Lycée Pompidou AURILLAC Trophée National Lycées Agricoles 2017

13 janvier 2017

Passion photo et Cantal : Pierre Soissons

Les terminales pro CGEA  sont allés à la rencontre du photographe Pierre Soissons dans le cadre de leur projet d'Education Socio-Culturelle :
 1h30 d'échange sur le métier, le territoire, l'art et la technique.....

David and his classmates have met Pierre Soissons, artist photographer of our land...






"Ce qui compte, ce sont plus les belles histoires que les belles photos"


Quelques exemples de photos et cartes postales....






                               et de livres dont ceux  réalisé avec notre marraine, Monique Roque!




Les éditions Quelque part sur terre

Allez ! On partage :

12 janvier 2017

C'est dans la PRESSE!


merci à L'UNION DU CANTAL

Allez ! On partage :

11 janvier 2017

L'agroforesterie a POMPIDOU !!!!

Un module pluridisciplinaire
Dans le cadre de ce module d’initiative locale, les élèves de BTS gestion forestière vont être initiés à l’agroforesterie. Ils auront un projet à présenter à l’issue de leur formation à partir du travail concret d’implantation de haies sur l’exploitation appartenant au lycée. Exploitation agricole composée d’un troupeau laitier (dont la production est valorisée par la fabrication de formage au sein de l’atelier de l’Enilv), d’un cheptel allaitant, et qui pratique de la culture, principalement de l’herbe. Avant de laisser faire les élèves de ce module, l’établissement a d’abord sollicité l’expertise de la Mission haies Auvergne. « Cela nous a ensuite permis de fixer le cadre pédagogique du projet », explique une enseignante. Les élèves doivent à leur tour effectuer un état des lieux. Au programme de ces cours : choisir les essences, les lieux selon leur pertinence, organiser le suivi des pousses, la taille, valoriser les haies existantes… Cette formation se veut pluridisciplinaire (agriculture, forêt, administration...) et comporte un volet communication pour promouvoir l’agroforesterie notamment auprès des autres élèves de l’établissement et du grand public.


Pratique ancienne délaissée, l’agroforesterie suscite de plus en plus d’intérêt. L’établissement Pompidou, à Aurillac, a mis en place une formation autour des enjeux de la plantation de haies en milieu agricole
L’agroforesterie a le vent en poupe. En fin d’année, le gouvernement a annoncé un plan quinquennal de développement de cette pratique, qui consiste à associer production au sol (élevage, arbre) et plantation d’arbres sur une même parcelle agricole.
L’information a été suivie avec intérêt au sein de l’EPL Georges-Pompidou (Etablissement public local d’enseignement et de formation professionnelle agricoles) (*) à Aurillac.
D’autant que l’un des axes de ce plan concerne la formation en agroforesterie. Or, depuis le début de l’année scolaire, l’établissement propose une nouvelle option dédiée à cette pratique. Ce module de quarante-sept heures adossé au BTS gestion forestière, est proposé par son CFA agricole et forestier et son lycée agricole. « C’était une aubaine pour nous », estime Jean Chaput, directeur de l’EPL Pompidou.
Les enjeux…
Pour répondre au ministère de l’Agriculture demandant d’inclure la dimension agro-écologie dans les enseignements, l’équipe pédagogique a planché sur un projet d’établissement adapté dans lequel s’inscrit la formation autour de l’agroforesterie. « Une dizaine de projets ont été retenus au niveau national dont le nôtre », se félicite le directeur.
Cette orientation répond aussi au besoin du territoire. Pour Gérard Bonhoure, enseignant, l’agroforesterie a un double enjeu : « allier performance économique de l’exploitation et respect de l’environnement naturel ». Un message pas si évident à faire passer puisque longtemps dans le Cantal, et ailleurs, la tendance a été le défrichement.
Dans le but de sensibiliser les publics formés et notamment les futurs agriculteurs à l’avantage des haies, l’équipe enseignante s’appuie sur des arguments solides. « On peut valoriser financièrement la ressource bois. Cette pratique limite les intrants, charges qui pèsent sur les trésoreries, car elle permet de répondre en partie aux besoins en paille. Elle favorise la présence de prédateurs naturels des rats taupiers?; constitue une solution aux problèmes de lessivage des sols et de pollution aux nitrates, de vents d’ouest, de zones humides dans les pâturages… » Ce module est voué à monter en puissance pour toucher tous les niveaux de formation, du CAP au BTS. « Un arbre prend plusieurs années pour pousser », souligne l’équipe pédagogique, qui compte sur les prochaines générations pour faire grandir ce projet. 


Allez ! On partage :

10 janvier 2017

LE RAID CANTAL AVENTURE



   Il y a quelques semaines, fin septembre,
 plusieurs élèves des classes de première et de terminale ont participé au 

RAID CANTAL AVENTURE.

Pour vous présenter cette épreuve nous allons prendre l'exemple de l'équipe de terminale STAV et  S qui  a terminé 3ème au classement général. Cette équipe était composée de Tom et Matthieu ( élèves de terminals STAV) et Bastien (élève de terminale S).

Pour ce raid ils ont réalisé une dizaine d'épreuves réparties sur 5 demi-journées.
Les épreuves ont commencé le mercredi à 14h30 par différentes initiations  : le biathlon tir laser
et l'escalade, où notre équipe a terminé première.
La suite des épreuves s'est effectuée sur le site du Lioran,  sur la commune de Laveissière, le jeudi et le vendredi. 
Cela a commencé par un rando-trail de 13 km avec 900 mètres de dénivelé positif, parcouru en 2 heures environ par le trio de Pompidou qui a terminé deuxième dans cette épreuve.
L'après-midi a elle était bien plus remplie car les épreuves au programme étaient une course de 4km de VTT, où ils ont été classé quatrième, ensuite une course de VTT trial, ou l'équipe a terminé deuxième une nouvelle fois. Après un repas rapide les équipes ont du effectuer une course d'orientation nocturne, plutôt réussie puisqu'ils ont fini premiers.
Pour la dernière journée les équipes ont fait un trail de 7km à l'aube où ils été classés troisième. La fin de la matinée a été rythmée par une course d'orientation en VTT à partir de Prat de bouc,  ou encore une fois ils ont fini premier, ils ont ensuite rallié Murat en VTT pour y réaliser une course d'orientation urbaine, pendant laquelle notre équipe a finalement craqué puisqu'ils ont fini dixièmes!  Cela les a fait chuter à la troisième place du classement général. 
 Mais on peut saluer la belle prestation des jeunes qui on accompli deux journées très chargées....craquer juste à la fin, on ne leur en voudra pas pour ça !!!!


Allez ! On partage :

9 janvier 2017

Travaux pratiques à POMPIDOU!!




le lycée George Pompidou  propose plusieurs travaux pratiques, 
comme des TP de zootechnie , d'agronomie-phytotechnie et d'agroéquipements . 

We have a lot of professionnal and technical courses, on the farm and at the workshop
. 
Zootechnie : 
  • dressage des veaux
  •  parage 
  •  passage de ccf 
  • écornage  
  • pointage laitier /allaitant
  • drogage des animaux 
  • vaccination laitier/allaitant
  • ration laitière  /allaitantes
  • la tonte 
  • contention et manipulation en toute sécurité
  • pesée des génisses laitières et allaitantes
  •  intervention de Centraliment pour le calcul de ration chez les premières CGEA
 Agrophytotechnie : 
  • récolte fourragère
  • analyse du sol
  • analyse des fourrages
  • analyse du mais 
  • analyse du méteil
  • fabrication d'un herbier   
Agroéquipements :
  • réparation de l'endenneur  
  • construction d'un repousse ration
  • remises à neuf du CASE IH
  • rangement du local 
  •  apprentissage de la soudure 
  • nettoyage du round-baller 
  • remise à niveau des postes de soudure et nettoyage 
  • 1 semaine de TPJ (manœuvre avec des tracteurs et bétaillères ) 
  • étude du semoir à semis direct  
QUELQUES PHOTOS?
Des vacges rouges , noires et blanches ....










Du matériel agricole (élève-proof!!!)








Allez ! On partage :

8 janvier 2017

La recette du week-end!



BOEUF DE SALERS EN CROUTE DE CANTAL

au poivre noir de Cochin

Pour 6 personnes
  • 1 kg de filet de bœuf de Salers
  • 250 gr de vieux Salers
  • 200 g de beurre
  • 100g de mie de pain
  • 1 bouquet de sauge
  • Du poivre noir de Cochin
  • Quelques gouttes d’huile d’olive

Préparation

Préparation des ingrédients
2 heures à l’avance, dans le bol du mixer ou du robot, mettez la mie de pain, le fromage coupé en dés, le beurre coupé en dés, les feuilles de sauge et du poivre fraichement moulu.

Mixez 4 à 5 minutes pour que la préparation soit bien homogène et lisse.

Vérifiez l’assaisonnement.

Vous étalez cette pâte sur du papier cuisson, recouvrez-la d’un autre papier cuisson, aplatissez bien et mettez au réfrigérateur. Vous faites préchauffer le four thermostat 8.
Préparation

Avec un bon couteau, vous entaillez votre morceau de viande au ¾ pour faire plusieurs tranches.

Vous l’entourez d’une ficelle à rôti, pas trop serré de manière que la viande soit tenue et qu’il y ait un espace entre les tranches.

Vous le posez à l’envers dans un plat à four, vous le badigeonner d’un peu d’huile d’olive et de poivre et vous enfournez.

Vous faites cuire 10 minutes et vous sortez le plat du four.

Vous retournez le filet de bœuf.

Vous sortez le fromage du réfrigérateur et vous le coupez en lamelles assez larges. Vous glissez les lamelles de fromage entre les tranches de viande et vous posez le reste dessus. Vous ré-enfournez pour 10 nouvelles minutes de cuisson et c’est prêt. La croûte est bien dorée et la viande saignante.

 http://www.epicurien.be/blog/recettes/plats-viandes/boeufs/boeuf-salers-croute-cantal.asp

Allez ! On partage :

Nos partenaires en herbe :)

Toute l'ACTU sur FACEBOOK

Toute l'ACTU sur FACEBOOK
J'élève autrement, j'élève Salers...

WHY SALERS ?

WHY SALERS ?
Everything you need to know

Vos visites!

L'enseignement agricole public

DECOUVREZ NOTRE LYCEE!

DECOUVREZ NOTRE LYCEE!
TOUTES LES INFOS EN UN CLIC!
Lycée G. Pompidou. Fourni par Blogger.

Copyright © DES ELEVEURS EN HERBE...et en SALERS! | Powered by Blogger

Design by ThemePacific | Blogger Theme by NewBloggerThemes.com