Lycée Pompidou AURILLAC Trophée National Lycées Agricoles 2017

26 novembre 2016

La recette du week-end!



LA TARTE A LA TOMME

"C'est l'une des rares pâtisseries que les vachers pouvaient se permettre de préparer, jadis. Le produit est devenu cher car il faut un filon pour se procurer du lait cru non traité !, précise José Boissier. L'idéal, c'est de l'acheter fraîche du matin."
Aussi appelée tarte à l'encalat,  cette spécialité à base de pâte brisée se prépare avec un caillé de lait cru (60 % minimum du poids total), 3 gros œufs, 100 à 120 g de sucre. "On y ajoute désormais de l'extrait de vanille ou de fleur d'oranger, souligne l'amateur éclairé, qui revendique sa particularité : une texture granuleuse. Nous avons déposé une demande auprès de l'INPI pour défendre un cahier des charges, qui garantit notamment un lait issu de nos cantons.



    INGRÉDIENTS

  • 1 pâte sablée ou brisée,
  • 1 bol de lait caillé égoutté (on l’obtient en ajoutant quelques gouttes de présure achetée en pharmacie dans 2 litres de lait cru à peine tiédi ; on laisse reposer 2 h puis on égoutte lentement dans un chinois),
  • 4 oeufs,
  • 100 g de sucre en poudre,
  • 1 sachet de sucre vanillé,
  • 1/2 verre de crème épaisse.



Préparation 15 mn / Cuisson 35 mn


Placer la pâte au fond d’un moule à tarte ou de petits moules individuels, prévoir un bord assez haut et piquer le fond à la fourchette. Dans un bol, mélanger en écrasant le caillé délayé avec la crème fraîche. Ajouter les sucres et les jaunes d’oeufs en brassant le tout. Monter les blancs en neige avec une pincée de sel, les incorporer délicatement. Verser le mélange sur la pâte et cuire à four moyen (200°/th. 6/7). Vérifier la cuisson à l’aide d’une lame de couteau. Servir tiède ou froide.



Une variante



On peut remplacer le caillé par du fromage blanc naturel, non écrémé et un peu égoutté. Si la préparation est trop liquide, ajouter 1 c. à soupe de maïzena ou de farine. Aromatiser la tarte en ajoutant un zeste de citron râpé ou quelques gouttes de fleur d’oranger ou bien encore du rhum…




Allez ! On partage :

25 novembre 2016



La fièvre du mannequin challenge s'empare du club de muscu du lycée!!
Sont pas sérieux ces jeunes.....


Allez ! On partage :

23 novembre 2016

Cap sur le Lot et ses fromages!


Cette année, c’est effectivement dans le secteur Saint-Céré / Rocamadour que s’est déroulée la première journée de visite d’entreprises pour les BTSA STA 1ère année.

Des fromages, et des fromages, et des fromages……
1ère halte à ALVIGNAC pour la visite de l’entreprise « Les Fermiers de Rocamadour ». Aujourd’hui partie intégrante de la Société Fromagère du Livradois, cette structure d’une quinzaine de personnes transforme environ 1,2 millions de litres de lait de chèvre en fromages lactiques, principalement du Rocamadour (65 T / an … à 35 g le fromage…ça signifie plus de 1,8 millions de fromages par an !!!) mais aussi d’autres spécialités qui diversifient sa gamme. C’est M Benoît BONIZZONI, ancien BTSA Technologie et Gestion des Industries du Lait et des Viandes – Promotion 1994-1996 et actuel directeur de l’entreprise qui nous a accueilli pour une visite très complète. Chacun a ensuite pu ensuite faire largement honneur aux produits du magasin.

L’entreprise « Les Fermiers de Rocamadour ».

…un petit bijou… La Ferme de Borie à MIERS….
Après une pause casse-croûte au célèbre Gouffre de Padirac, nous avons rejoint La Ferme de Borie.
Cette exploitation qui produit et transforme principalement des canards, s’est modernisée en 2013 avec un abattoir de toute beauté. M Guillaume LAVERGNE a pu montrer qu’une telle entreprise, avec une politique basée sur des produits de qualité, où on prend le temps de travailler, est à même, dans sa boutique mais aussi par le biais d’un site internet bien construit, de réussir la commercialisation de sa production.

La journée s’est terminée, sur le chemin du retour, par une halte aux Salaisons Fermières à Saint-Céré.

Le groupe au magasin.

Cette structure, une charcuterie-salaison type, a permis d’illustrer un autre mode de fonctionnement. Forte de 5 associés, cette entreprise fonctionne en effet sur le modèle d’un atelier collectif, avec ses avantages et ses contraintes.
Ces journées bien remplies sont l’occasion de montrer aux étudiants la diversité du secteur de la transformation, tant dans l’aspect technique, humain qu’en termes de gestion et de fonctionnement.
Nous remercions très sincèrement ces trois entreprises qui ont ainsi participé à la formation de nos étudiants BTS STA., et particulièrement nos anciens élèves toujours prêts à faire profiter de leur expérience.


Allez ! On partage :

22 novembre 2016

LE DEFI SELFIE : KESAKO????

PARCE QUE LE TNLA C'EST AUSSI UNE FETE ET LA PARTAGE DE NOS PASSIONS
TOUS LES ANS ON S'AMUSE A VOUS PROPOSER UN "DEFI SELFIE!" OU PHOTO....


SOUTENEZ NOUS AVEC UN SELFIE!
ENVOYEZ NOUS VOTRE TROMBINE MISE EN SCÈNE AVEC UNE DE VOS PASSIONS!
 
 
 LA VERSION DE MATHILDE!! )))
Relèverez vous le challenge????

UNE PHOTO SYMPA, UN CLIC SUR NOTRE MESSAGERIE FACEBOOK pour nous l'envoyer
(lien à droite de l'écran) et HOP!!!



Allez ! On partage :

21 novembre 2016

La fête de la science

Deux journées très enrichissantes pour les élèves de terminale S, partis à Clermont Ferrand à la découverte d’une partie du monde scientifique qui s’ouvrira à eux sitôt le bac en poche.

Le jeudi à la fête de la science organisée par l’Université Blaise Pascal.
Au programme :
  • Atelier chimie, pratique et ludique, animé par des étudiantes en doctorat
  • Conférence sur le thème de la réalité virtuelle et la réalité augmentée, à l’ISIMA
  • Exposé sur la nature du hasard, au département de mathématiques
  • Conférence « Que sera l’eau demain ? » en amphithéâtre

Outre la richesse des interventions, les élèves ont pu apprécier la découverte d’un campus universitaire, et dialoguer avec des étudiants qui ont partagé leur expérience et leurs divers parcours de formation. Et découvrir le centre-ville de Clermont Ferrand en fin de journée.

Au lycée Louis Pasteur de Lempdes – Marmilhat, Denis PEYRISSAC, ancien élève de terminale S du lycée Georges Pompidou (bac S mention très bien en 2015), a présenté de façon dynamique et très complète la classe préparatoire aux écoles d’ingénieurs BCPST, cursus qui est le sien actuellement. Flavien CHAPUT, étudiant en première année, est également intervenu. Une conclusion de journée qui a pris la forme d’un échange d’informations sur les différentes façons de prétendre aux métiers d’ingénieur et de vétérinaire.

Le vendredi à l’INRA sur le site de Clermont – Crouël
Le vendredi, recentrage sur les grands domaines de la spécialité du bac S de notre lycée : la biologie, l’écologie, l’agronomie et l’environnement. Notre matinée à l’INRA fut plus qu’une simple visite puisque 3 ateliers de découverte avaient notamment été préparés à notre attention.
  • UREP : les gaz à effet de serre et démonstration du lab-mobile
  • PIAF : les interactions physiques entre les arbres et l’environnement
  • GDEC : la plateforme de validation fonctionnelle – transgénèse (OGM)

Le tout complété par une présentation de l’INRA et de ses champs de compétence, et une discussion autour des métiers de la recherche. Nous remercions l’ensemble des intervenants et plus particulièrement Madame Bouguennec pour leur accueil, leurs interventions, et le temps qu’ils nous ont accordé.
Un séjour bien rempli, qui suscitera peut-être de nouvelles vocations scientifiques, alors que l’ouverture du portail admission-postbac est prévue pour janvier 2017.

Allez ! On partage :

Nos partenaires en herbe :)

Toute l'ACTU sur FACEBOOK

Toute l'ACTU sur FACEBOOK
J'élève autrement, j'élève Salers...

WHY SALERS ?

WHY SALERS ?
Everything you need to know

Vos visites!

L'enseignement agricole public

DECOUVREZ NOTRE LYCEE!

DECOUVREZ NOTRE LYCEE!
TOUTES LES INFOS EN UN CLIC!
Lycée G. Pompidou. Fourni par Blogger.

Copyright © DES ELEVEURS EN HERBE...et en SALERS! | Powered by Blogger

Design by ThemePacific | Blogger Theme by NewBloggerThemes.com