Lycée Pompidou AURILLAC Trophée National Lycées Agricoles 2017

11 janvier 2017

L'agroforesterie a POMPIDOU !!!!

Un module pluridisciplinaire
Dans le cadre de ce module d’initiative locale, les élèves de BTS gestion forestière vont être initiés à l’agroforesterie. Ils auront un projet à présenter à l’issue de leur formation à partir du travail concret d’implantation de haies sur l’exploitation appartenant au lycée. Exploitation agricole composée d’un troupeau laitier (dont la production est valorisée par la fabrication de formage au sein de l’atelier de l’Enilv), d’un cheptel allaitant, et qui pratique de la culture, principalement de l’herbe. Avant de laisser faire les élèves de ce module, l’établissement a d’abord sollicité l’expertise de la Mission haies Auvergne. « Cela nous a ensuite permis de fixer le cadre pédagogique du projet », explique une enseignante. Les élèves doivent à leur tour effectuer un état des lieux. Au programme de ces cours : choisir les essences, les lieux selon leur pertinence, organiser le suivi des pousses, la taille, valoriser les haies existantes… Cette formation se veut pluridisciplinaire (agriculture, forêt, administration...) et comporte un volet communication pour promouvoir l’agroforesterie notamment auprès des autres élèves de l’établissement et du grand public.


Pratique ancienne délaissée, l’agroforesterie suscite de plus en plus d’intérêt. L’établissement Pompidou, à Aurillac, a mis en place une formation autour des enjeux de la plantation de haies en milieu agricole
L’agroforesterie a le vent en poupe. En fin d’année, le gouvernement a annoncé un plan quinquennal de développement de cette pratique, qui consiste à associer production au sol (élevage, arbre) et plantation d’arbres sur une même parcelle agricole.
L’information a été suivie avec intérêt au sein de l’EPL Georges-Pompidou (Etablissement public local d’enseignement et de formation professionnelle agricoles) (*) à Aurillac.
D’autant que l’un des axes de ce plan concerne la formation en agroforesterie. Or, depuis le début de l’année scolaire, l’établissement propose une nouvelle option dédiée à cette pratique. Ce module de quarante-sept heures adossé au BTS gestion forestière, est proposé par son CFA agricole et forestier et son lycée agricole. « C’était une aubaine pour nous », estime Jean Chaput, directeur de l’EPL Pompidou.
Les enjeux…
Pour répondre au ministère de l’Agriculture demandant d’inclure la dimension agro-écologie dans les enseignements, l’équipe pédagogique a planché sur un projet d’établissement adapté dans lequel s’inscrit la formation autour de l’agroforesterie. « Une dizaine de projets ont été retenus au niveau national dont le nôtre », se félicite le directeur.
Cette orientation répond aussi au besoin du territoire. Pour Gérard Bonhoure, enseignant, l’agroforesterie a un double enjeu : « allier performance économique de l’exploitation et respect de l’environnement naturel ». Un message pas si évident à faire passer puisque longtemps dans le Cantal, et ailleurs, la tendance a été le défrichement.
Dans le but de sensibiliser les publics formés et notamment les futurs agriculteurs à l’avantage des haies, l’équipe enseignante s’appuie sur des arguments solides. « On peut valoriser financièrement la ressource bois. Cette pratique limite les intrants, charges qui pèsent sur les trésoreries, car elle permet de répondre en partie aux besoins en paille. Elle favorise la présence de prédateurs naturels des rats taupiers?; constitue une solution aux problèmes de lessivage des sols et de pollution aux nitrates, de vents d’ouest, de zones humides dans les pâturages… » Ce module est voué à monter en puissance pour toucher tous les niveaux de formation, du CAP au BTS. « Un arbre prend plusieurs années pour pousser », souligne l’équipe pédagogique, qui compte sur les prochaines générations pour faire grandir ce projet. 


Allez ! On partage :

6 commentaires :

  1. Très intéressant cet article et ça me parait plein de bon sens !

    RépondreSupprimer
  2. tres beau proget pour les BTS

    RépondreSupprimer
  3. un beau projet pour le lycee

    RépondreSupprimer
  4. bravo le projet est géniale

    RépondreSupprimer

Nos partenaires en herbe :)

Toute l'ACTU sur FACEBOOK

Toute l'ACTU sur FACEBOOK
J'élève autrement, j'élève Salers...

WHY SALERS ?

WHY SALERS ?
Everything you need to know

Vos visites!

L'enseignement agricole public

DECOUVREZ NOTRE LYCEE!

DECOUVREZ NOTRE LYCEE!
TOUTES LES INFOS EN UN CLIC!
Lycée G. Pompidou. Fourni par Blogger.

Copyright © DES ELEVEURS EN HERBE...et en SALERS! | Powered by Blogger

Design by ThemePacific | Blogger Theme by NewBloggerThemes.com