Lycée Pompidou AURILLAC Trophée National Lycées Agricoles 2017

5 janvier 2017

L'entrée des veaux à la station d'évaluation : l'ambition de l'excellence




Depuis 1981, le herd-book Salers dispose d'une station d'évaluation de jeunes mâles Salers destiné à la monte naturelle. L'objectif étant de contrôler et comparer les performances des animaux entre le sevrage (à l'automne) et la mise à l'herbe.
Cette comparaison, dans un milieu identique, d'animaux de souches différentes permet par une extériorisation des potentiels, une mise en valeur et une différenciation réelle des animaux entre-eux. Le principe de cette situation est d'y associer au maximum les éleveurs-naisseur. C'est pourquoi, ces derniers prennent en charge les frais de pension des animaux et en restent propriétaire jusqu'à la sortie de la station.
À la fin de la période des contrôles, une sélection des animaux est effectuée en tenant compte des performances obtenues en station, des mensurations et de la confirmation.
Les animaux répondant aux objectifs de sélection de la race sont qualifiés et présentés à une vente aux enchères, tandis que les éliminés sont rendus à leur propriétaires. Les animaux qui font l'objet d'u contrat spécifique (" pension") sont qualifiés ou non mais repris systématiquement par leurs propriétaires, ils ne sont donc pas mis en vente.
Les demandeurs peuvent ainsi choisir sur un catalogue et acheter avec un maximum de références le taureau dont ils ont besoins pour leur élevage. Âgés en moyenne de 15 mois, ceux-ci sont prêts à faire la monte.
Les éleveurs-naisseurs peuvent ainsi mettre en évidence les qualités de leurs animaux et les valoriser au mieux par un système de vente très adapté.


Le choix des animaux entrant en station:

Après proposition des éleveurs-naisseurs, la sélection est faite par les techniciens du Herd-book ou de bovin croissance ou d'une commission (éleveur et techniciens du Herd-book Salers) qui trient parmi les animaux nés entre le 01/09 et le 31/12 de l'année précédant l'entrée en station, remplissant les conditions suivantes:
Soit 1) Animaux inscriptibles dans la section lait:
-  père inscrit lait
-  mère confirmé lait avec origine connue et qualifiée si possible "mère à taureaux" avec la nouvelle grille de qualification sauf quelques veaux issus de femelles au deuxième vêlage:
*ayant 2 vêlages réguliers connus
*ayant produit au moins une lactation correspondant à un niveau adulte de 3000kg de lait minimum et présentant des index lait positif.

Soit 2) Animaux inscriptibles dans la section allaitante:
-           Père confirmé (lait ou allaitant)
-           Mère confirmée allaitante avec origine connue et qualifiée "mère à taureaux" avec la nouvelle grille de qualification ou éventuellement :
*ayant produit au mis 3 vêlages réguliers
*ayant un index de production positif


Dans les 2 cas les animaux ont été sélectionnés en tenant compte plus particulièrement de leur développement, de leurs aplombs, de leur ligne de dessus et de leurs qualités de race.
Les visites de sélection ont été réalisées dans des exploitations indemnes d'IBR ( cheptel qualifiés A ou B), et une sélection de quarantaine de veaux est effectuée sur les critères exposés ci-dessus.

Les 42 veaux qui composent la 1ère série ont pris place en station mercredi 31 août.
Ils sont issus de 38 élevages différents caractérisés par une grande diversité géographique. Allant de la Normandie (Départements 61, 76) , l'Est (02, 08, 55 et 80) en passant par la Haute-Loire et le Lot puis les départements du berceau.
On retrouve au final un nombre important de veaux issus d'élevages hors berceau (environ 20%) avec = 8% issus d'élevages de Normandie et 11% de l'Est de la France.
Enfin cette série est aussi marquée par des pensionnaires issus de 4 élevages qui mettent leur meilleur reproducteur en station pour la toute première fois.
Ces jeunes mâles nés entre Septembre et Décembre affichent un poids moyen de 400kg pour leur pesée d'entrée. Les plus d'entre eux arrivant à 480 kg.
Les meilleurs de ces reproducteurs seront proposés à la vente aux enchères du mercredi 1er février 2017.

57 jeunes mâles ont pris place à la station d'évaluation du Fau le jeudi 3 novembre 2016.
Ils constituent la seconde série de la station et seront évalués régulièrement de manière à ce que les meilleurs d'entre eux soient sélectionnés pour la vente aux enchères du 5 avril 2017.
Sur les 57 veaux de cette série, 39 proviennent du Cantal, 9 de la Correze, 3 du Puy de Dôme, 2 de la Mayenne, 1 du Calvados, 1 de l'Eure, 1 de la Haute Loire, et 1 de Seine Maritime.
(source groupe salers évolution)

DES LIENS UTILES ET LES PESEES :
http://www.salers.org/fr/content/les-veaux-de-la-serie-2-entree-novembre-2016
http://www.salers.org/fr/actualite/rentree-des-classes-pour-la-serie-1-de-la-station-devaluation
 http://www.salers.org/fr/content/les-veaux-de-la-serie-2-entree-novembre-2016

Allez ! On partage :

9 commentaires :

  1. Belle présentation de ces veaux rentrés au domaine du Fau

    RépondreSupprimer
  2. Belle article et quelle ambition

    RépondreSupprimer
  3. Que d ambition bonne continuation

    RépondreSupprimer
  4. un tres belle article sur la station du Fau.

    RépondreSupprimer
  5. Je découvre... Merci pour cet article détaillé

    RépondreSupprimer

Nos partenaires en herbe :)

Toute l'ACTU sur FACEBOOK

Toute l'ACTU sur FACEBOOK
J'élève autrement, j'élève Salers...

WHY SALERS ?

WHY SALERS ?
Everything you need to know

Retrouvez nos vidéos!

Loading...

Vos visites!

L'enseignement agricole public

DECOUVREZ NOTRE LYCEE!

DECOUVREZ NOTRE LYCEE!
TOUTES LES INFOS EN UN CLIC!
Lycée G. Pompidou. Fourni par Blogger.

Copyright © DES ELEVEURS EN HERBE...et en SALERS! | Powered by Blogger

Design by ThemePacific | Blogger Theme by NewBloggerThemes.com